Soyez bien attentifs au choix de votre nutritionniste avant de vous renseigner sur le prix !
La qualification "nutritionniste", NON précédée de "médecin" ou de "diététicien", n'a aucune valeur juridique.
Par contre, les diététiciens sont forcément "nutritionnistes", conformément au Code de Santé publique; c'est pourquoi ils sont tous appelés "diététiciens nutritionnistes".
Quant aux médecins qui ont eu une formation en nutrition, ils, sont nommés "médecins nutritionnistes".
Ces deux métiers -diététiciens nutritionnistes et médecins nutritionnistes- sont régis par le Code de Santé Publique : ce sont des professionnels de santé reconnus. Pour des raisons éthiques, ces professionnels ne peuvent faire de publicité. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages jaunes ou via votre médecin traitant, par exemple.
Les autres nutritionnistes n'étant pas réglementés, vous n'aurez aucune certitude sur leur formation, non officielle ! Gare aux "coachs", aux "nutritionnistes", aux "spécialistes", aux "thérapeutes" en nutrition, en micronutrition, en diététique... dont les petites annonces fleurissent sur le web ou sur les journaux !
Il ne suffit pas de savoir à quel professionnel on a affaire, encore faut-il se renseigner sur ses pratiques !
Médecins nutritionnistes ou diététiciens nutritionnistes, pourront :
ou
Renseignez-vous donc aussi sur le suivi, le délai entre chaque consultation !
Les médecins nutritionnistes sont médecins généralistes ou médecins spécialistes avant tout et ont suivi une formation complémentaire en nutrition plus ou moins longue :
Les diététiciens nutritionnistes ont suivi deux ans de formation intensive en nutrition et diététique (1800 heures de formation) sous la forme d'un BTS ou d'un DUT.
Ces professionnels du secteur paramédical collaborent avec les autres professionnels de santé dont les médecins traitant, les cardiologues, les gastro-entérologues, les oncologues, etc pour une prise en charge optimale du patient selon sa problématique (poids à perdre/prendre, diabète, trop de cholestérol, diverticules, reflux, pancréatite, etc.)
Quant aux autres "nutritionnistes", ni médecins, ni diététiciens, leur formation peut se résumer à un livre lu ou à quelques pages glanées sur le net ! Ils peuvent avoir également suivi une formation diplômante ou non, ladite formation étant non reconnue...
Maintenant que vous êtes avertis sur les métiers, vous vous demandez combien va coûter une consultation en nutrition ?
Si vous optez pour un médecin nutritionniste, le remboursement sera conditionné par le "secteur".
Secteur 1 ? Secteur 2 ? Secteur 3 ou non conventionné ? Que cela change-t-il sur mon remboursement ?
Les médecins nutritionnistes de secteur 1 respectent le "parcours de soins coordonnés".
Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations diététiques en tout ou partie, selon un nombre fixé dans les formules.
Très souvent, elles classent les consultations diététiques dans les "médecines douces" ou dans le "bien-être" au même titre que les consultations d'ostéopathie.
Renseignez-vous bien auprès votre mutuelle ! Si elle prend en charge vos consultations diététiques, il suffira de lui remettre la facture remise par votre diététicien nutritionniste.
Si vous aviez réservé un rendez-vous en ligne avant le 1er mars 2023, le montant de la consultation sera celui du mail de confirmation que vous avez reçu.
Les intervalles entre mes consultations sont les suivants :
Je suis là pour vous accompagner au mieux et changer en douceur vos habitudes sur le long terme.
Ma devise : ALIMENTATION, SANTÉ, BIEN-ÊTRE et PLAISIR !
RETOUR À LA PAGE CONSULTATIONS
VOIR AUSSI LA PAGE INFO POUR ME CONTACTER OU CONNAÎTRE MON SECTEUR GÉOGRAPHIQUE
Page mise à jour le 02/03/2023