Utiliser Zoom, le logiciel pour les cours en direct

Zoom est un outil gratuit de visioconférence, à installer sur votre ordinateur (ou votre tablette), vous permettant de participer en direct aux cours en ligne.


Installation


Il suffit de cliquer ici, puis de sélectionner le client adapté à votre matériel :

Une fois Zoom installé, suivre les instructions qui s'affichent sur votre écran.


Utilisation


Pour utiliser Zoom de façon optimale, vérifier au préalable, d'avoir bien :

  • branché son casque
  • branché sa webcam (si elle est externe)

Quelques minutes avant votre cours, vous recevrez un email contenant un lien vers la salle de classe : il vous suffit de cliquer sur le lien reçu pour assister au cours.

 

Puis vous pouvez cliquer sur les paramètres Zoom : "Paramètres" (ou "Settings") en haut à droite, puis sélectionnez la rubrique "Audio" sur la gauche :

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Vérifier les paramètres audio et les tester :

  • il peut y avoir plusieurs choix dans la liste déroulante. Pour vérifier, cliquer sur la toute petite flèche (triangle pointant sur le bas). Voir exemple ci-dessous :
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  • bien vérifier le fonctionnement du haut-parleur et du micro, en cliquant sur les boutons correspondant.
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  • enfin, cocher les cases "Ajuster automatiquement le micro" et "Rejoindre automatiquement l'audio par ordinateur en rejoignant une réunion".
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En cas de problème...


Le problème peut avoir plusieurs origines :

 

Conflit éventuel d'applications :

  • Fermez toutes les applications sur l'ordinateur, susceptibles d'utiliser le micro : en  particulier Skype, les navigateurs internet, outils de chat.
  • Attention, pour Skype, il faut "Quitter" et bien veiller à ce que l'application ne soit pas active en "arrière plan"

 

Problème OS éventuel :

 

Vérifiez que  le  système  est  à  jour  (dernières  mises  à  jour  Windows  ou  Mac  OSX par exemple).

 

Problème hardware éventuel :

Mettez à jour les drivers vidéo / son (sur PC, voir : http://www.ma-config.com/fr)

Eloignez  impérativement  les  appareils  pouvant  faire  des  interférences :  enceintes, téléphone mobile, téléphone sans fil.

 

Connexion internet :

 

Elle peut être en cause :

  • Si  les  applications  sont  toutes  fermées,  pensez également  à  arrêter  les  mises  à  jour automatiques (Windows par ex, ou autres...) pendant la visioconférence.
  • S'agit-il  d'une  "box"  avec  télé,  autres  ordinateurs,  wifi  =>  si  oui,  tenter  d'arrêter  les autres appareils le temps de la visioconférence, pour voir s'il y a amélioration
  • Penser  à  "redémarrer"  ou  faire  un  "reset"  du  boîtier  ("box"  :  Freebox,  LiveBox...)  : attention, ça peut être long, prévoir du temps avant la visioconférence !

 

Et enfin, essayer avec un casque comportant un micro ! 

 

Un exemple de modèle que nous utilisons avec bonheur : ici ou là ou encore là

 

Pour éviter les désagréments sonores, pensez à :

  • éviter  de  "tortiller"  le  câble de votre casque si vous en utilisez un
  • tourner les pages de votre support de cours à proximité de votre micro
  • fermer les fenêtres de votre maison (en effet, le chant des oiseaux ou le bruit de la circulation sont amplifiés pour les autres participants alors qu'ils peuvent passer inaperçus pour vous)
  • "couper" votre micro si vous avez une conversation avec une tierce personne, un appel téléphonique, un enfant qui pleure...

  

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Page mise à jour le 11/05/2018